photo Renaud
RENAUD BOUILLON, directeur musical

Renaud Bouillon a fait ses études à l'Université du Québec à Rimouski, études qui le conduisent à l'obtention de deux certificats, soit en éducation et en administration et un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire. Il détient également une maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke. De plus, son ardent désir de se perfectionner en musique l'amène à quitter la région en 1991. C'est à l'Université Laval qu'il poursuit un baccalauréat en éducation musicale ainsi qu'une maîtrise qu'il complète en 1998. Il étudie alors la trompette avec messieurs Marc Carmichel et Gilbert Blais et la direction d'orchestre avec monsieur Gilles Auger.

De 1983 à 1991, il enseigne la musique pour les commissions scolaires La Neigette et La Mitis. De plus à l'hiver 1995, il enseigne au Collège Saint-Charles-Garnier de Québec et à la Commission scolaire de Beauport.

De septembre 1996 à juin 1999, Renaud Bouillon est responsable de la mise en place et du développement du programme d'enrichissement musical à l'école Claire-L'Heureux-Dubé de Rimouski. Au cours de cette période, il enseigne également la trompette à l'école de musique du Bas-Saint-Laurent.

Actif au sein de divers ensembles musicaux à travers la province, Renaud Bouillon se démarque entre autres, au sein du corps de tambours et clairons Les Voltigeurs de Rimouski à titre d'instructeur en clairon, au sein de l'harmonie des Cascades de Beauport dans la section des trompettes et de septembre 1996 à décembre 1999, au sein de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire où il occupe le poste de première trompette. Il a été trompettiste dans le Stage Band Jazz-au-Vent.

Au fil des années, Renaud Bouillon consacre beaucoup d'énergie à l'orchestre d'harmonie l'Ensemble Antoine-Perreault. D'abord membre de 1979 à 1983 en tant que trompettiste, il occupe par la suite le poste de directeur musical de 1983 à 1991 et de 1997 à ce jour. C'est à ce titre qu'il est responsable du cours d'orchestre du Conservatoire de musique de Rimouski depuis septembre 1997. Il a également effectué quelques tournées musicales en Europe avec l'Harmonie des Cascades de Beauport.

L'implication de Renaud Bouillon au développement de la musique dans la région se fait largement sentir. De juin 1997 à juin 1999, il occupe le poste de président de l'Association des musiciens éducateurs de l'Est du Québec (AMÉEQ) et par la suite, celui de coordonnateur du congrès provincial de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) qui a eu lieu en octobre 1999 à Rimouski. De 1998 à 1999, il a étée vice-président à la FAMEQ.

Depuis octobre 1999, Renaud Bouillon occupe une fonction de directeur d'établissement à la Commission scolaire des Phares de Rimouski.