photo A.Perrault
Fondé en 1979,

L'Ensemble Antoine-Perreault est un orchestre d'harmonie qui regroupe plus d'une qurantaine de musiciennes et musiciens.

Désireux de poursuivre l'oeuvre d'un grand musicien et d'un pédagogue émérite, l'Ensemble porte le nom de l'abbé Antoine Perrault, figure de proue de la scène musicale rimouskoise pendant plus de quarante ans.

L'abbé Antoine Perrault a en effet dirigé des orchestres, harmonies, fanfares, chorales, en plus d'enseigner la musique et les langues. Cet homme remarquable a su inculquer le goût de la musique à plusieurs générations d'étudiantes et d'étudiants. Le nom d'Antoine Perrault sert donc de trait d'union entre un passé prestigieux et un avenir prometteur.

C'est d'abord Michel Leblanc qui a dirigé l'Ensemble, de 1979 à 1983. Par la suite, Renaud Bouillon en a assumé la direction musicale, de 1983 à 1991. De 1991 à 1996, Gabriel Dionne prenait la relàve. Puis, l'espace d'une année, soit de 1996 à 1997, David Coulombe s'en est vu confier la direction. À partir de 1997, Renaud Bouillon est revenu au pupitre de direction de l'orchestre. Comme il s'est retiré en mai 2009, pour une sabbatique, c'est Gabriel Dionne qui a pris la relève. Renaud Bouillon étant de retour, il prend donc la direction de l'Ensemble.

photo chorale

Depuis 1997, l'Ensemble Antoine-Perreault s'est associé au Conservatoire de musique de Rimouski afin d'offrir aux élèves en vent et percussion un cours d'orchestre d'harmonie indispensable à leur formation. Ce partenariat fructueux permet de réunir l'énergie de musiciens provenant d'horizons différents, contribuant ainsi au développement de l'Ensemble et à la vitalité culturelle du milieu.

Fier de son histoire et de son dynamisme, l'Ensemble Antoine-Perreault aborde un répertoire varié et renouvelé qui met en valeur les talents, les connaissances et les compétences de ses membres tout en veillant à satisfaire les goûts d'un public dont la fidélité demeure précieuse. Souvent, des chorales ou des artistes invités, chanteurs ou musiciens se joignent à l'Ensemble lors de ses concerts.

photo Ensemble